Ainsi vivait De Vinci
Il rêvait de faire voler les Hommes, ce peintre, inventeur, ingénieur, scientifique et philosophe est pour beaucoup le plus grands Esprit de tous les temps. De la Joconde à ses impressionnants travaux sur l’anatomie, en passant par ses multiples inventions, Leonard de Vinci nous a laissé un incroyable héritage.
Un italien en France
Né en Toscane en 1452, des amours illégitimes entre un notaire et une paysanne, Leonard de Vinci quitte définitivement l’Italie en 1516 pour rejoindre la France sur l’invitation de François 1er. Il s’établit à Amboise où le château du Clos Lucet, qui fut sa dernière demeure, reste aujourd’hui le plus grand témoin l’inventeur génial qu’il a été. Lui qui disait « Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille » doit reposer bien sereinement depuis 5 siècles.
Amoureux des Animaux
Leonard de Vinci était surtout un Humaniste obsédé par le combat du Bien contre la Mal. Il aimait la Nature et immensément les Animaux. Ce lui chaque chat est un chef d’œuvre, était fasciné par les oiseaux. Il étudiait leur anatomie, leur milieu et leur comportement. D’ailleurs, Leonard de Vinci a immortalisé dans un manuscrit la rencontre de l’oiseau et du vent et le déplacement des animaux dans le temps et l’espace. La vue d’un oiseau en cage lui était insupportable. il arpentait les marchés pour acheter les oiseaux enfermés et les libérer. Lorsqu’il n’avait plus d’argent il ouvrait tout simplement les cages.
Leonard végétarien ?
« J’ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des Animaux comme ils proscrivent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables », Leonard de Vinci a-t-il vraiment prononcé cette fameuse phrase ? En fait, l’idée selon laquelle il était végétarien proviendrait d’une correspondance dans laquelle Anrea Corsali, explorateur et ami du Génie explique à Julien de Médicis que les habitants de la région de l’Inde dans laquelle il se trouve ne font pas de mal à un animal, pas plus que « il nostro Leonardo da Vinci ».
Humaniste mais réaliste
Leonard de Vinci était Humaniste mais bien conscient de ce dont sont capables ses congénères. Il se méfiait de la manière dont quelques-unes de ses inventions pourraient être détournées à des fins malfaisantes. Ce fut le cas de son sous-marin dont il refusait de donner trop de détails notamment le temps d’immersion avec son équipement de peur que l’Homme « en raison de la nature maléfique, des Hommes ne l’utilise pour l’assassinat au fond de la mer »
Et si il revenait ?
Si Leonard de Vinci revenait sur terre aujourd’hui, il serait bien attristé de ce que l’Homme a fait de cette Nature qu’il aimait tant. Que dirait-il de l’abominable manière dont les Animaux sont traités sur cette Terre, lui qui les respectaient tant. Leonard de Vinci s’est éteint le 2 mai 1519, il y a 500 ans. et le combat pour que le Bien l’emporte n’a jamais cessé. Restons dans la bataille et luttons à notre manière pour un futur meilleur pour les Hommes, les Animaux et la Planète, comme il l’aurait sans doute fait. C’est certainement le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre.