L'histoire de notre coton recyclé...
Tout le monde (ou presque) le sait, la mode et sa surconsommation engendrent un gaspillage effarant. Mais saviez-vous que rien qu'en Europe, 4 M de tonnes de vêtements sont jetées chaque année et trop peu ont droit à une seconde vie. On estime à moins d’un tiers les vêtements qui sont recyclés, revendus ou donnés.
Pourtant, produire un tissu en coton recyclé permet de réutiliser ces vêtements qui ne servant plus, sont voués à la destruction, et éviter ainsi ce gaspillage inouï C’est en utilisant ces vêtements mis au rebus et également les chutes générées au cours de leur confection que nous avons conçu la doublure des sacs de notre nouvelle collection Végétale.
Alors comment se passe le recyclage du coton ? Tout d’abord, les pièces de tissus sont collectées par couleur car il n’y aura pas de traitement chimique pour les blanchir. Par exemple, un tissu bleu donnera un tissu recyclé de cette même couleur mais légèrement chinée comme celui des doublures. Ensuite ils sont «hachés» en passant plusieurs fois dans un tambour muni de lames. Ils ressortent sous forme de fibres proches de celles du coton brut. La différence est qu’elles sont plus courtes donc plus fragiles. C’est pour cela que 12% de fibres neuves ont été ajoutées, afin de solidifier la fibre et de renforcer sa résistance
Ensuite, la fibre suit le procédé qui l’amènera jusqu’au tissage de Tenthorey, entreprise centenaire située dans les Vosges.