La confection des manteaux vegan MAGNETHIK

Être vegan et élégante n’est pas toujours une mince affaire, mais être vegan et élégante l’hiver, l’est encore mois ! Au fait, s’il est aujourd'hui évident que les vegan ne portent ni fourrure ni cuir, le fait qu'ils ne portent pas de vêtement contenant de la laine l'est moins.

Alors, pour la working girl que je suis, c’était quasiment mission impossible de trouver un joli manteau vegan, assez chaud pour être douillet les jours de grand froid. Jusqu’alors, entre la parka ou la doudoune certes confortables, mais pas vraiment idéale avec un look tailleur escarpin ou le manteau en matériaux synthétiques non identifiés des enseignes de fast fashion,  le choix était quasi inexistant.

Après avoir échangé avec des femmes vegan, comme moi, je me suis aperçue que j’étais loin d’être un cas isolé. Voilà pourquoi MAGNETHIK s’est lancé dans le manteau vegan : pour répondre aux attentes des femmes qui partageant les valeurs  d'un mode de vie vegan.

L'alliance entre innovation et respect de l'environnement

Après avoir sourcé de nombreuses matières et être allée chiner à Première Vision, mon choix s’est porté sur une matière de chez Polartec.

Polartec est un fabricant de tissus techniques qui a déjà fait ses preuves dans le milieu du sport et du ski notamment. La matière choisie est particulièrement innovante. Elle forme des poches qui canalisent l’air et retiennent la chaleur du corps, ayant ainsi un fort pouvoir isolant. Pour vous donner une idée, cette matière est deux fois plus chaude que la laine Mérinos et elle a tout à la fois des vertus respirantes.

Et bien sûr, sa fabrication respecte l’environnement puisqu’elle est certifiée OEKO-TEX et BlueSign. Pour faire un joli manteau vegan, il faut bien sûr trouver une belle matière pour la doublure. Connaissant déjà le coton biologique GOTS pour l’utiliser pour la doublure des sacs, j’étais convaincue de ses grandes qualités techniques et écologiques. J’ai donc choisi cette matière naturelle pour un meilleur confort.

Du croquis à la confection

Les modèles ont été dessinés d’après une inspiration parisienne. Le  design est chic et épuré. Flora, la modéliste avec qui je travaille m’a aidée à transformer les dessins en vêtements. Trois modèles de manteaux vegan sont nés, pour trois styles différents :

  • Daddy : un manteau long, croisé aux manches tailleur.
  • Caldo : un manteau 3/4 tendance genre kimono ceinturé aux manches raglan.
  • Cappa : un manteau court avec pli au dos et capuche.


4 tailles au départ S, M, L et XL auxquelles nous avons rapidement ajouté le XS pour répondre à une frotte demande, pour habiller un maximum de femmes.

3 coloris chinés ; avoine (beige clair), gris souris et onyx (anthracite)

Des manteaux vegan made in Paris

manteau vegan magnethik

Il n’a pas été très difficile de trouver un atelier en France. C’est mon fournisseur de fermetures éclair qui m’a adressé à lui. Situé dans le 20e arrondissement de la capitale, l’atelier de M est spécialisé dans la confection de manteaux et d’uniformes civils. Après m’avoir montré quelques pièces qu’il avait confectionnées, j’ai tout de suite été convaincue. Les finitions étaient parfaites, le travail soigné. Pour tous les deux, le manteau vegan était une nouvelle aventure. Il n’avait jamais travaillé une matière comme celle de Polartec, mais a accepté de jouer le jeu et la collection est sortie fin mai.

1 commentaire

Une trés jolie histoire que celle des manteaux Vegan de MAGNETHIK.

Il ya encore quelques années, le véganisme concernait seulement ce que l’on trouvait dans nos assiettes. Puis rapidement, ce phénomène s’est étendu à ce que l’on porte sur soi. Bannir le cuir a été facile, éviter la plume également, mais bannir la laine était presque insurmontable.
Fabienne, aujourd’hui avec sa superbe collection de manteaux nous démontre que rien n’est impossible et nous apporte une réponse qui permet de conjuguer véganisme et mode.
Car bien sûr, une femme végan est avant tout une femme, donc elle aime la mode. Avec Caldo, Cappo ou Daddy, elle se sentira belle tout étant fidèle à ses convictions de Végan.
Fabienne, créatrice de MAGNETHIK, offrira , j’espère très vite, aux hommes qui sont aussi sensibles au beau et à la mode, le même choix.

Bravo à fabienne et son équipe pour sa vision et son dynamisme.
Un grand succès en perspective

Yves, Industriel de la mode

Dubief Yves 25 septembre 2018

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés