Notre guide pour adopter la mode végane en 2020 !

Tu te poses des questions sur la mode végane ? Alors tu es bien tombé ! Parce que nous pensons qu'il n'est jamais trop tard pour changer sa manière de consommer, nous souhaitons t'accompagner en te conseillant au mieux dans tes choix ! Pour cela, nous te proposons de lire notre guide pour adopter la mode végane en 2020.

Identifier les matières à bannir de ton dressing : la 1re étape 

Avant de te dévoiler nos précieux conseils, une petite mise au point nous semble primordiale. Si tu lis cet article c'est que tu sais sûrement ce qui se cache derrière le mot "vegan", mais pour les petits curieux, voici une très brève définition. Un consommateur végan exclut tout produit d'origine animale, ou ayant été testé sur un animal. Cette philosophie s'étend à l'alimentation mais également aux achats vestimentaires. Maintenant que tu es briefé, allons au cœur du sujet.

Fourrure grise    Cuir et machine à coudre

Changement drastique ou plutôt progressif, changer son mode de vie n'est pas chose facile, mais pas de panique, nous sommes là pour t'aider ! La 1re étape est de définir les matières à bannir de ton dressing. Alors prépare ton petit carnet parce que c'est parti ! 

Les matières à éviter sont les suivantes. (source : mercivegan.fr)

  • Le cuir (l'une des industries les plus polluantes et cruelles envers les animaux).
  • La laine (beaucoup de moutons sont tondus en masse impliquant blessures graves et infections).
  • Le cachemire (cause de maltraitantes animales et de l'érosion des sols dans le désert de Gobi).
  • L'angora (90 % de la production provient de Chine, les poils des lapins sont arrachés à vif).
  • La fourrure ( cette industrie implique pollution et l'exécution de plus de 60 M  d'animaux à fourrure chaque année).
  • Le duvet d'oie (certains producteurs ont recours à la méthode du plumage à vif).
  • La soie ( la production se fait essentiellement en Asie où l'élevage de ver à soie implique l'usage de pesticides et d'engrais ainsi que l'ébouillantage des larves).

Maintenant tu dois sûrement te dire que 50 % de ton dressing est composés de ces matières... Mais ne t'inquiète pas, on ne te demande pas de te balader dans ton plus simple appareil. Un grand choix de matières s'offre à toi, des matières naturelles (ou synthétiques) certifiées 100 % véganes.

Coton biologique

Parmi les élus, le grand gagnant est le coton biologique (ayant eu besoin d'une faible consommation d'eau), vient ensuite le lin, le liège, le chanvre, le Tencel, le polyuréthane, le polyester recyclé, les cuirs végans (cuirs de maïs, cuir d'ananas, cuir de pomme, cuir d'eucalyptus, de champignons)... Des alternatives qui remplacent facilement toutes ces matières et dont l'impact écologique est bien plus respectueux de l'environnement et des animaux.

Vegan et éthique : le combo gagnant 

Faire attention aux matières c'est bien mais il est également important de porter une attention particulière à l'impact de ton achat. Achat végan ne rime pas avec achat responsable. Pour cela, avant d'acheter ce petit pull en coton qui te fait de l'œil depuis 2 semaines, informe-toi sur l'éthique de la marque, ses engagements, l'origine de la matière, le pays de production et les labels certifiant les tissus utilisés. Chez Magnethik, la transparence est un point primordial, c'est pourquoi nous vous donnons toutes ces informations autour du processus de production de nos collections.

Made in France MAGNETHIK    PETA MAGNETHIK

 

 

 

 

 

Chacun à ses propres convictions mais si nous pouvons donner un conseil, il est préférable de prendre en compte ces éléments.    

Chacun à ses propres convictions mais si nous pouvons donner un conseil, il est préférable de prendre en compte ces éléments. 

  • Des articles sans matière d'origine animale (of course).
  • Une production locale (nous privilégions la France si possible, sinon l'Europe).
  • Des conditions de travail justes et contrôlées dans les ateliers.
  • Des articles fabriqués avec des matières certifiées ( un coup d'œil aux labels).
  • Des fibres recyclées ( une petite pensée pour nos océans en optant pour du polyester recyclé).

Pas si difficile de s'habiller végan ! Il suffit d'avoir les bonnes informations avant de se lancer. Le plus important reste tout de même d'acheter ce dont tu as réellement besoin. 

Nous espérons que cet article t'aura aidé à y voir un peu plus clair et te motivera à te lancer vers une consommation plus respectueuse !

Un petit coup d'œil à notre e-shop vegan

Liana Zorelli

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés