Sac en cuir végétal ou sac en cuir vegan : ça veut dire quoi ?
Cuir vegan, cuir végétal, cuir végétalien, cuir de pomme ou cuir de raisin… De qui se perdre dans toutes ses appellations.
Les consommateurs veulent du "cuir vegan"
Ce sont bien ces termes que nos clients utilisent pour rechercher sur les moteurs un sac vegan. Donc forcément, pour répondre à ces recherches les marques de mode vegan utilisent tous ces termes pour qualifier leurs sacs, leurs accessoires ou leurs vêtements.
Pourtant, en théorie, le cuir ne peut-être que d’origine animal. Pour le Conseil National du Cuir, il s’agit d’un « abus de langage portent souvent préjudice à l’industrie du cuir car ils suggèrent aux consommateurs que le cuir pourrait être autre chose que la transformation d’une peau ». Et oui… le cuir vegan fait peur.
Sac en cuir végétal, c'est-à-dire ?
Un petit rappel semble nécessaire car lorsqu’on parle d’un sac en cuir végétal, on parle d’un sac en cuir animal qui aura été tanné de manière végétale.
Concrètement, cela veut dire que :
La peau d’un animal qui a été transformée par des tanins végétaux, extraits de feuilles ou d’écorces. Ce n’est que la théorie car rien n’interdit de parler de cuir végétal lorsqu’on parle de d’une alternative au cuir animal issue de végétaux.
Je dirais que finalement, la confusion est plutôt pour la personne qui souhaite acheter un sac vegan. En effet, pour ma part avant d’être plus initiée, je me suis faite avoir par l’appellation sac en cuir végétal pensant acheter un sac totalement vegan. A l'époque de la folie du "24 heures" de Gérard Darel et alors que je casamançais à me poser de sérieuses questions sur ma consommation, j'ai acheté un sac en cuir végétal. La vendeuse qui ne connaissait pas grand-chose à ce qu'elle vendait m'avait certifié que ce n'était pas d'origine animale. De retour chez moi, j'ai inspecté le sac de plus près et évidemment c'était du cuir animal. J'ai rapporté le sac et me suis fendue d'un mail au service client de la marque qui m'a gentiment expliquée que c'est du cuir animal tanné de façon végétal.
Toujours pour le Conseil National du Cuir, le « vegan » vient englober toutes ces matières non issues de la transformation d’une peau animale. Par construction, le « veganisme » exclut tout produit animal. Le « cuir vegan » n’existe donc pas ! Il faudrait, là encore, parler de matières issues de composants végétaux.
Finalement, à quelles appellations se fier ?
Difficile de s’y retrouver dans tous ces sacs en cuir végétal… le plus simple est de regarder de près la philosophie de la marque et de bien se renseigner sur la composition de la matière si ce n’est pas clair.
Chez MAGNETHIK, par exemple, nous préférons ne pas induire en erreur nos clients et éviter de parler de sacs en cuir végétal.
J'espère que cet article vous a éclairé, n'hésitez pas à réagir en commentaire ou à me poser toutes vos questions directement sur contact@magnethik.com !