Coton biologique : le bon label !
Historiquement, le coton, dont le nom vient de l’Arabo andalous alquṭún, est cultivé dans des zones géographiques au climat chaud et humide propice. C’est le cas depuis plus de 5 millénaires dans le sous-continent indien. Idem en Afrique subsaharienne où le coton pousse naturellement.
Mais depuis quelques décennies, la fast-fashion et la demande toujours plus grande de production de vêtements en coton ont conduit à une expansion folle de sa culture dans des zones non adaptées. Aujourd’hui le coton correspond à environ 40% de la production textile mondiale et on entend des choses épouvantables à son sujet. Sa culture serait l’une des plus polluantes au monde. Elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié.
La garantie du label GOTS
Depuis toujours MAGNETHIK utilise pour fabriquer ses sacs sans cuir et ses vêtements vegan des matériaux traçables et dotés d’écolabels. C’est bien évidemment le cas du coton choisi pour fabriquer nos T-shirts puisque nous avons choisi un coton biologique car entre un coton biologique produit de manière respectueuse et un coton lambda, la frontière est immense. Mais comment être sûr de faire le bon choix lorsqu’on n’est ni dans l’usine, ni dans le process de fabrication et que tout cela se passe loin de chez nous ?
Pour les T-shirts en coton biologique, nous utilisons du coton labellisé GOTS. Le label Global Organic Textile Standard garantit une production respectueuse et responsable. Le label GOTS est la référence mondiale en termes d'évaluation des fibres biologiques. Il intègre les aspects sociaux et écologiques et repose sur une certification indépendante de toute la chaîne d'approvisionnement. Il définit le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. il garantit une fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental.
Les exigences du label GOTS
D’un point de vue environnemental, le label a de nombreuses exigences comme la séparation des fibres biologiques des fibres traditionnelles lors de la fabrication. Toutes les substances chimiques sont évaluées et doivent être conformes à des normes en matière de toxicité. Par ailleurs, les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis. Les agents blanchissants doivent être à base d'oxygène et non de chlore et les méthodes d'impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdites. Les eaux usées des unités de traitement humide doivent être traitées dans une unité spéciale. Les relevés complets sur l'utilisation de produits chimiques, la consommation d'eau et le traitement des eaux usées, y compris sur l'élimination des boues doivent être conservées.
En ce qui concerne les exigences sociales, le label GOTS impose des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) : Élimination du travail forcé, liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective, abolition du travail des enfants, suffisance des salaires, horaires de travail décents, régularité d'emploi.
La mode vegan forcément écologique ?
En fait, contrairement à la légende, créer de vêtements vegan, n’est pas en soi un gage d’engagement écologique.
Sur les T-shirts en coton biologique MAGNETHIK, marque de mode vegan et responsable nous avons écrit une belle citations sur le Chat, alors utiliser un coton traditionnel de provenance inconnue pour les fabriquer serait pour nous dépourvu de sens. Et chez MAGNETHIK la mode a du sens.